Accueil > Archives > La première classe CHAAP de l’académie de Versailles

La première classe CHAAP de l’académie de Versailles

Depuis la rentrée 2010, le collège accueille la première Classe à horaires aménagés arts plastiques (CHAAP) créée dans l’académie de Versailles. Vingt-trois élèves de sixième bénéficient d’un emploi du temps qui leur permet de concilier une scolarité classique avec un enseignement artistique renforcé.

En plus des deux heures hebdomadaires dispensées par M. Villaumé au sein de l’établissement, les artistes en herbe se rendent chaque semaine à l’école municipale des Beaux-Arts Edouard-Manet de Gennevilliers où l’artiste Thu Van Tran leur prodigue conseils et encouragements lors de séance d’une heure trente, en demi-groupe. Le projet prévoit également la visite d’expositions proposées par les galeries et grands musées parisiens ainsi que la rencontre d’artistes dans leur lieu de création.

Le dispositif s’appuie enfin sur l’ensemble des professeurs de la classe qui utilisent les arts comme un fil rouge dans l’enseignement de leur matière respective.

Cette organisation s’est prolongée avec l’ouverture en septembre 2011 d’une classe CHAAP en cinquième animée par Mme Cuzboschetti. Les élèves ont eu le plaisir de travailller avec l’artiste Elisa Pône, qui leur a fait découvrir son univers avec ses installations et ses vidéos. Cette année a également été marquée par la visite de l’exposition "Beauté animale", proposée au Grand Palais, mais aussi du MAC/VAL (le musée d’art contemporain du Val de Marne, à Vitry-sur-Seine).