Accueil > Collège > Informations pratiques > VIGIPIRATE - Contrôle des accès des parents et visiteurs

VIGIPIRATE - Contrôle des accès des parents et visiteurs

Madame, Monsieur,
La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces
mesures nécessite la coopération de l’ensemble desmembres de la communauté éducative. La sécuritéet la vigilance sont l’affaire de tous.

LA VIGILANCE QUOTIDIENNE DE TOUS
Un adulte de l’établissement est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves.
Tout comportement ou objet suspect est signalé.

Il est demandé d’éviter tout attroupement aux abords de l’établissement scolaire.

Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué.

L’’accueil des familles et des visiteurs ne pourra se faire qu’une fois rétablie la sécurisation de l’accès aux locaux d’enseignement.

Les horaires d’accueil sont désormais les suivants :

8 h 10 - 8 h 50
9 h 10 - 9 h 50
10 h 20 - 10 h 50
11 h 10 - 12 h 50
13 h 40 - 14 h 20
14 h 40 - 15 h 20
15 h 50 - 16 h 20
16 h 40 - 17 h 20
17 h 45 - 19 h 15

Il sera aussi procédé au contrôle d’identité des parents et des visiteurs. Les parents et les visiteurs qui demanderont l’entrée de l’établissement devront se présenter à l’accueil de l’établissement et présenter un document d’identité (carte d’identité, titre de séjour, passeport mais aussi pass Navigo ou carte vitale avec photographie)

Ils seront ensuite dirigés vers le secrétariat où leur interlocuteur viendra les prendre en charge. L’accès autonome des parents et des visiteurs aux locaux d’enseignement n’est donc plus possible. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur.

Le niveau Vigipirate « alerte
attentat » prévoit l’interdiction du stationnement des véhicules auxabords des établissements scolaires.
Le chef d’établissement peut prendre toute disposition de nature à assurer la sécurité des personnes et des biens. S’il y a urgence,et notamment en cas de menace ou d’action contre l’ordre public dans les enceintes et locaux scolaires de l’établissement, il peut interdire l’accès au bâtiment à toute personne relevant ou non de l’établissement.

Dorénavant, les parents doivent donc prendre rendez-vous ou annoncer par téléphone leur visite sans rendez-vous et son objet au secrétariat afin d’accélérer la procédure d’accès et leur prise en charge.

Ces nouvelles dispositions rentreront en vigueur à compter du 1er septemmbre 2016

Un dispositif allégé sera mis en place pour permettre les réunions d’information collective des parents en dehors des heures de classe.

Dans l’intérêt de tous, je vous demande donc de bien vouloir nous aider à les appliquer.

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre soutien et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma totale considération.

La Principale
Sylvie KOCIK