Accueil > Enseignements > Arts plastiques > CHAAP > CHAAP - Présentation

CHAAP - Présentation

Depuis plus de quinze ans, le collège Guy Moquet propose un enseignement d’excellence qui s’appuie sur les arts plastiques et la culture artistique pour favoriser la réussite des élèves.

Ce dispositif, nommé CHAAP (Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques), est une ouverture sur le monde contemporain qui fonctionne grâce à de nombreux partenariats culturels, notamment avec la Galerie Edouard Manet et l’Ecole Municipale des Beaux-Arts de Gennevilliers, avec le Palais de Tokyo et le Festival d’Automne à Paris, ainsi qu’avec de nombreuses autres structures culturelles nationales (Théâtre de Nanterre, T2G à Gennevilliers, le BAL à Paris, la radio DUU*, la Fondation Culture et diversité, etc.)

Concrètement, c’est une classe d’élèves sélectionnés en fin de CM2, sur la base de l’enthousiasme et surtout sur l’envie de pratiquer et de questionner les arts plastiques, qui profite de ce dispositif tout au long des 4 années d’études au collège.

Au programme, de nombreuses visites d’expositions, des découvertes, des rencontres professionnelles avec le milieu de l’art (commissaire d’exposition, galeriste, artiste, critique d’art, régisseur, chargé de production…). Une pratique artistique renforcée par un atelier de deux heures à l’École des Beaux-arts de Gennevilliers toutes les deux semaines, mené par un artiste contemporain intervenant, et une heure supplémentaire d’art plastique chaque semaine au collège avec leur enseignant habituel. Ces deux moments venant s’ajouter aux enseignements « normaux » durant les heures de cours de la semaine, et ce jusqu’en fin de classe de 3ème.

La réussite de cette option, proposée depuis plus de quinze ans au collège Guy Môquet, s’appuie sur des élèves volontaires et ambitieux dès leur entrée au collège, sur un encadrement expérimenté et une équipe éducative également très motivée.

Les élèves découvrent progressivement un monde vivant, sensible et exigeant ; ils développent une pratique autonome de la culture et des lieux culturels, tout en se dotant d’outils intellectuels leur permettant de comprendre le monde.

La pratique artistique, centrale, permet à chacun d’élaborer son propre point de vue et des jugements esthétiques qui s’inscrivent dans la grande aventure humaine que l’art représente.

Voir en ligne : Instagram : artsplastiques_guymoquet