Accueil > Enseignements > EMI > EMI : présentation

EMI : présentation

Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. 

 

Au collège Guy Môquet plusieurs projets et enseignements ont lieu en lien avec cet enseignement :

  • En 6e, les élèves ont cours d’EMI avec le professeur-documentaliste une heure par semaine au CDI durant le premier semestre. Ils apprennent à utiliser le CDI comme lieu de ressources, à faire des recherches et ils commencent à travailler la communication et l’oral. 
  • En 5e, au second semestre, les élèves ont cours au CDI une heure toutes les deux semaines dans le cadre du parcours avenir (plus d’informations dans la rubrique Orientation). Ils sont encadrés par leur professeur principal et le professeur-documentaliste et mènent un travail de recherche autour d’un métier qu’ils présent en fin d’année devant un jury pour s’entraîner à la pratique des examens oraux. 
  • En 3e, les élèves bénéficient d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) autour du thème de la désinformation et des fake news (plus d’informations ici). 
  • Plusieurs projets ont également lieu de manière ponctuelle autour des thèmes comme les réseaux sociaux, le cyberharcèlement, la Semaine de la presse, etc.

 

 

L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :
  • une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle
  • une maitrise progressive de sa démarche d’information, de documentation
  • un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion

Compétences travaillées :

  • Utiliser les médias et les informations de manière autonome
  • Exploiter l’information de manière raisonnée
  • Utiliser les médias de manière responsable
  • Produire, communiquer, partager des informations

Voir en ligne : Eduscol - Éducation aux médias et à l’information