Accueil > Enseignements > Histoire des arts > Histoire des arts - Cycle 4

Histoire des arts - Cycle 4

Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l’histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.

L’histoire des arts est enseignée dans le cadre :

  • des enseignements des arts plastiques et d’éducation musicale
  • de l’histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d’histoire et de géographie culturelles, par l’étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie
  • du français, en s’appuyant notamment sur l’étude de grands textes littéraires, poétiques, critiques et dramatiques, de l’Antiquité à la période contemporaine, avec leurs transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle
  • des langues vivantes, dont elle enrichit à la fois la dimension culturelle et le lexique de la description, des couleurs, des formes, des techniques et des émotions

Compétences travaillées :

  • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
  • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre
  • Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique
  • Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine

Au programme :

  • Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge
  • Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)
  • Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)
  • État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)
  • L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
  • De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930)
  • Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
  • Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)