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Les relations collège - famille

L’exercice conjoint de l’autorité parentale

L’exercice conjoint de l’autorité parentale, ou coparentalité, est le régime de principe pour les parents quelle que soit leur situation matrimoniale.
L’exercice en commun de l’autorité parentale rend chaque parent également responsable de la vie de l’enfant.
L’éducation nationale doit entretenir avec les deux parents, même séparés, des relations de même nature, leur faire parvenir les mêmes documents (convocations, bulletins scolaires, etc.) et répondre à leurs demandes d’information ou de rendez-vous.

Les relations parents - enseignants

De bonnes relations et une coopération active entre les familles et l’école favorisent la réussite des enfants.
Il est important que les parents d’élèves accompagnent le travail personnel de l’élève et qu’ils prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants.

En début d’année scolaire, les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d’école ou le chef d’établissement. Le conseil des maîtres présidé par le chef d’établissement organise au moins deux fois par an, et par classe, une rencontre entre les parents et les enseignants. Une information sur l’orientation est organisée. Les parents peuvent demander des informations ou des entrevues auprès des personnels d’éducation.

Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de leurs enfants notamment par l’intermédiaire du bulletin scolaire (collège, lycée). L’école ou l’établissement scolaire fait en sorte que les parents prennent connaissance de ces documents.

Ouvrir les portes de l’École pour redynamiser le dialogue avec les parents

La co-éducation doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l’action éducative et favoriser la réussite de tous les enfants.

La loi pour la refondation de l’École de la République prévoit la création, dans tous les établissements d’enseignement, d’un espace à l’usage des parents, dans leur ensemble, et de leurs délégués. Des outils aident à cette mise en œuvre et au développement de ces espaces sous forme d’un guide méthodologique et d’une plaquette. Le guide propose des éléments clés pour asseoir une relation avec les parents. Ressources et illustrations feront des espaces parents un élément moteur de la réussite de la coéducation.

Ces espaces peuvent se matérialiser par une salle de classe mise à disposition à la demande ou d’un espace réservé. Ce lieu est principalement dédié aux rencontres individuelles ou collectives pour améliorer les relations entre les professionnels et les familles. Il peut aussi servir à monter des projets et des actions collectives en lien avec le projet d’école et d’établissement.

Les problématiques abordées lors des rencontres sont notamment le décrochage scolaire, l’orientation, l’aide aux devoirs, l’absentéisme, le harcèlement entre pairs, le sommeil, l’alimentation, le numérique et les usages de l’Internet. Créer un espace d’échanges permet d’intensifier les relations École/parents grâce à de nouveaux modes de communication, de s’approprier les questions éducatives et l’exercice de l’autorité parentale, de partager des outils d’apprentissage comme la mallette des parents, de coopérer avec les associations permettant ainsi de passer du "face-à-face" à une éducation partagée et d’aller ainsi à la rencontre de parents parfois éloignés de l’École.

Les échanges parents-enseignants et parents-enfants permettent également de souligner ce qui est positif dans le travail de l’élève et de communiquer sur ses réussites. Ainsi, la reconnaissance du développement et de l’épanouissement de "l’élève-citoyen" dans les projets personnels et collectifs est mise en valeur afin de mieux tenir compte de son engagement dans le cadre notamment du "parcours citoyen".

Plusieurs moyens d’action sont privilégiés :

  • rendre effectif le droit d’information et d’expression des parents en les aidant à se familiariser avec l’École et à comprendre ses enjeux, et en encourageant leur participation à la vie de l’école ou de l’établissement, notamment leur candidature aux élections de parents d’élève
  • favoriser les échanges entre les professionnels et les parents en développant des partenariats, en particulier avec les associations, de manière à favoriser le croisement des regards et des savoirs
  • assurer la cohérence et la visibilité des actions de soutien à la parentalité dans la mesure où il existe une grande diversité de dispositifs, dont découle une importante offre de services et d’actions

La possibilité pour les parents d’élèves de suivre en ligne la scolarité de leurs enfants

Le ministère de l’éducation nationale a développé un portail de services en ligne sécurisés permettant aux parents de collégiens et de lycéens de suivre la scolarité de leurs enfants. Chaque collège ou lycée public peut ainsi proposer aux responsables légaux d’un élève des comptes permettant de se connecter au portail "Scolarité services" et d’accéder :

  • à la fiche de renseignements administratifs pour pouvoir la mettre à jour à tout moment
  • au livret scolaire unique pour consulter les évaluations de l’élève du CP à la troisième : les bilans périodiques (à la fin de chaque trimestre pendant l’année scolaire) et les bilans de fin de cycles (fin de CE2, sixième et troisième).
  • à l’inscription pour l’entrée au lycée (inscription en fin de troisième, dans son lycée d’affectation, de l’élève poursuivant en classe de seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou première année de CAP).
  • à la demande de bourse de collège pour transmettre directement au collège les informations nécessaires à l’attribution d’une bourse et connaître l’estimation du droit à bourse.
  • au suivi de la vie scolaire de l’élève (retards, absences, sanctions, etc).
  • au télépaiement qui permet d’effectuer le règlement par carte bancaire des frais de cantine, d’hébergement et de voyage scolaire.

Cette offre de services est encadrée juridiquement par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Dans certains cas, ces services en ligne qui permettent de suivre la scolarité d’un élève sont accessibles via l’espace numérique de travail du collège ou du lycée.

Assiduité de l’élève et ses conséquences

Toutes les absences des élèves doivent être justifiées. Les principales justifications sont d’ordre médical même si aucun certificat médical n’est exigé.

Pour toute difficulté rencontrée, il est conseillé aux familles de prendre contact avec le conseiller principal d’éducation et le professeur principal (collège, lycée). Le dialogue entre les familles et l’établissement permet de rechercher l’origine de l’absentéisme et de trouver des solutions pédagogiques éventuelles.

La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire

Voir en ligne : Plus d’info - Les familles à l’école