Accueil > REP+ > Projets inter-degré > Chimie artistique

Chimie artistique

Afin de découvrir le collège, chaque année, les classes de CM2 du réseau sont invitées à venir manipuler en salle de Physique Chimie. Chaque classe dispose de deux séances pour s’initier aux mélanges de manière ludique.

La première séance permet de synthétiser un pigment obtenu par le biais d’une réaction chimique. Ce pigment solide sera ensuite filtré pour être utilisé avec différents liants et ainsi obtenir les différents types de peinture à l’oeuf, à l’acrylique, de l’aquarelle, de la gouache.

Lors de la seconde séance les élèves arrivent avec une toile qu’ils ont préparée avec leur enseignant. Cette fois ci nous n’utilisons qu’un seul liant, l’acrylique, mais nous changerons les pigments afin d’apporter différentes couleurs. Ce travail permet notamment d’introduire la notion de mélanges homogène et hétérogène.