Accueil > Collège > Diplôme national du brevet > L’évaluation du cycle 4 pour le brevet des collèges

L’évaluation du cycle 4 pour le brevet des collèges

L’évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation. L’acquisition et la maîtrise de chacune des composantes du socle commun sont appréciées pour chaque domaine de façon indépendante. Elles ne peuvent donc pas être compensées par celles d’un autre domaine.

1.Langue française à l’oral et à l’écrit
2. Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
3. Les représentations du monde et l’activité humaine
4. Langues étrangères et régionales
5. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
6. Langages des arts et du corps
7. La formation de la personne et du citoyen
8. Méthodes et outils pour apprendre
Une échelle d’évaluation de quatre niveaux

Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin des cycles d’enseignement 2, 3 et 4, sur une échelle de quatre niveaux :

le niveau 1 de l’échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c’est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l’acquisition du socle commun ;
le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.