Physique chimie

• Journée d’intégration des 6es

par M. Havart

Aujourd’hui, en ce mardi 4 septembre, c’est l’occasion de profiter du parc des Chanteraines et d’une course d’orientation pour un atelier de Physique Chimie. Saurez vous retrouver le nom de la verrerie et la signification des pictogrammes. Bon courage les (...)

• Place à la peinture

par M. Havart

Synthèse de pigments de peinture par réaction chimique puis réalisation de peintures avec différents liants.

• La solubilité d’un gaz dans l’eau.

par M. Havart

Travail ce jour sur le recueil d’un gaz par déplacement d’eau. Expérience délicate à mettre en œuvre ou le gaz recueilli prend la place de l’eau dans l’éprouvette graduée. Le test de reconnaissance du gaz avec de l’eau de chaux met en évidence le dioxyde de carbone présent dans de nombreuses boissons (...)

• Travail sur la solubilité en 5e

par M. Havart

Les élèves de 5e effectuent un travail pour déterminer la solubilité du sel dans 25mL d’eau déminéralisée. Mesures de masse et de volume au programme.

• Jeux Eaulympiques

par M. Havart

Mercredi 07 juin les élèves de 6G du collège Guy Môquet se sont rendus pour la 3e et dernière fois à l’école Aguado. Chaque collégien était en charge de 2 élèves de l’école pour des ateliers tournant.
    Au programme réalisation de bateaux, transport de l’eau, réalisation d’un mur d’eau, ont constitué des Jeux (...)