Accueil > Vie de l’élève > Numérique > Atelier Robotique > Robotique 5ème/4ème

Robotique 5ème/4ème

L’atelier robotique est encadré par M. Peyré, M. Havart et M. Rekik.

Depuis 2018, un atelier autour des robots permet d’initier les élèves à la programmation. Dans ce cadre, les élèves doivent imaginer et construire leur propre robot afin que ce dernier réponde à une problématique. L’esprit d’initiative et la démarche de projet sont donc au cœur de cet atelier. Au dehors du contexte sanitaire actuel, des interventions d’élèves ingénieurs de Courbevoie au sein de l’établissement permettent un échange de pratiques une à deux fois par trimestre.

Les objectifs pédagogiques (savoirs et compétences visés) :
Au-delà de la programmation nécessaire au fonctionnement de ces machines, il s’agit avant tout d’amener les élèves à innover et créer un produit en suivant une démarche de projet, les amenant à toucher du doigt, dans un contexte bien que ludique et pédagogique, la réalité à laquelle ils seront sans doute confrontés dans leur vie professionnelle. Pour réussir, ils doivent identifier le problème ou la demande qui sera faite et proposer ou développer leur propre solution. Ce travail collaboratif incite l’élève à dialoguer, proposer, tester et régulièrement modifier son modèle.

L’expérience acquise lors du projet permet également d’offrir aux élèves une nouvelle forme d’apprentissage et pourra aussi susciter des vocations dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, du design et de la communication.

Voir en ligne : Quelques exemples de réalisations