Accueil > Vie de l’élève > Parcours éducatif artistique et culturel > Dix minutes de lecture > Dix minutes de lecture - présentation

Dix minutes de lecture - présentation

LE PROJET 

Quatre jours par semaine, après la récréation de l’après-midi, tout le collège s’arrête pour lire durant dix minutes que ce soit en cours mais aussi au CDI, en salle de travail, à la vie scolaire ou dans les bureaux. 

Les élèves et le personnel sortent un livre ou une revue pour entamer ou poursuivre une lecture silencieuse et personnelle de leur choix. 

Tous les niveaux et les personnels sont concernés par ce projet. 

En plus de ces dix minutes de lecture, une ou deux lecture filée pourraient avoir lieu dans l’année selon les niveaux en accord avec les équipes pédagogiques sur des temps à déterminer. 

LES OBJECTIFS 

    • Développer les compétences en lecture, servant ainsi toutes les disciplines, mais aussi sur la richesse du vocabulaire, la connaissance et l’emploi des règles syntaxiques par un temps imposé de dix minutes de lecture, quatre jours par semaine, mais d’un ouvrage choisi par l’élève sans contraintes. 

    • Encourager et amener progressivement les élèves vers une découverte ou une exploration d’autres univers de lecture que ceux qu’ils choisissent habituellement. 

    • Fédérer l’établissement autour d’une activité commune pour obtenir plus facilement l’adhésion de tous (tout le monde le fait) en montrant aussi que les adultes participent en même temps que les élèves. Le projet est reconnu par tous comme primordial pour leur réussite. 

    • Favoriser un climat apaisé et attentif sur les deux dernières heures de l’après-midi, par un temps « calme » après la récréation. 

    • Un parcours individualisé et accompagné : l’élève avance à sa vitesse sur l’activité lecture dans un cadre facilitant. 

    • Un parcours collégien dans un lieu de vie accueillant : le moment de lecture se veut aussi un moment de pause, de silence, pour une ambiance sereine en fin d’après-midi.