Accueil > Enseignements > EPI > EPI : Définition > Qu’est-ce qu’un EPI ?

Qu’est-ce qu’un EPI ?

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) font partie des enseignements au collège ce qui signifie que vous n’avez pas d’heures supplémentaires, ils sont déjà compris dans vos heures hebdomadaires. Les sujets travaillés sont choisis par vos professeurs et vous pourrez en aborder plusieurs tout au long du collège. Vous pourrez mener plusieurs EPI par an, seul(e) ou en groupe.

Les EPI sont des enseignements qui vous permettent, ainsi qu’à vos professeurs, d’aborder différemment le programme, c’est un mélange de théorie et de pratique autour de plusieurs domaines.

En troisième, vous allez passer votre premier examen : le diplôme national du brevet (DNB). Pour votre épreuve orale, notée sur cent points, vous pourrez choisir de présenter soit un EPI, soit un des thèmes des parcours éducatifs (parcours citoyen, parcours artistique éducatif et culturel, parcours avenir, parcours santé). Si vous souhaitez faire votre épreuve sur un EPI, il faudra choisir l’un des projets menés au collège et le présenter au jury pendant cinq minutes si vous êtes seul(e) et dix si vous êtes en groupe. Votre présentation est suivie de dix minutes d’entretien avec le jury.

Voir en ligne : Eduscol - Enseignements pratiques interdisciplinaires