Accueil > Famille > Association des parents d’élèves > Missions des associations

Missions des associations

Les associations de parents d’élèves regroupent exclusivement des parents d’élèves ainsi que les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou de plusieurs enfants. Elles ont pour mission la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves.

Liste des principales associations

Les parents d’élèves se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations.

Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP)

Elle a été créée en 1926 sous la dénomination "fédération des associations de parents d’élèves des lycées et collèges" (FAPELC). Elle prend, en 1966, l’appellation de "fédération des parents d’élèves de l’enseignement public" (PEEP) et élargit son champ à tous les secteurs de l’enseignement public de l’école maternelle à l’université.La PEEP édite un périodique : "La voix des parents".
www.peep.asso.fr

Fédération des conseils de parents d’élèves de l’enseignement public (FCPE)

Elle a été créée en 1947, à l’instigation du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue de l’enseignement. Initialement représentée dans les écoles élémentaires, la FCPE s’implante à partir des années 1960 dans le secondaire.
La FCPE édite "La revue des parents" et "La famille et l’école".
www.fcpe.asso.fr

Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE)

Créée en 1968, l’UNAAPE est une union nationale d’associations autonomes de parents d’élèves. Elle est présente dans les établissements scolaires publics de la maternelle au lycée.
L’UNAAPE édite une revue trimestrielle "Présence des Parents".
www.unaape.asso.fr