Accueil > Archives > Archives Lettres > Le Horla : Maupassant et Florent Aumaître

Le Horla : Maupassant et Florent Aumaître

Les classes de 4F et 4G ont étudié la nouvelle de Maupassant en classe.

Ils ont ensuite rencontré, pendant 2h, Slimane Kacioui, le metteur en scène qui a dirigé Florent Aumaître qui joue le Horla sur scène.

Au cours de ces séances, ils ont fait de l’improvisation, ont travaillé l’expression théâtrale et ont pu poser toutes leurs questions à Slimane au sujet de son parcours personnel et de son métier d’artiste.

Le 14/12, nous sommes allés assister à la représentation du Horla à l’Espace Nelson Mandela de Gennevilliers. À la suite de la représentation, Florent Aumaître a échangé avec son public.

Louise Huang (4F) nous donne son avis sur cette expérience :

"Je vais vous parler d’une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant intitulée le Horla. Pour faire court, c’est l’histoire d’un homme qui va commencer à sentir un être rôder autour de lui et qu’il surnomme le Horla. Il sombre peu à peu dans une forme de folie. Cette folie va l’amener à faire des choses insensées (Il brûle sa propre maison avec ses domestiques vivants à l’intérieur). A la fin, on pense qu’il va se suicider comme ultime délivrance.

On a pu voir un metteur en scène du nom de Slimane Kacioui qui a mis en scène le Horla. Il est venu dans notre collège et on a fait des activités. On lui a d’abord posé des questions par rapport à son métier et éventuellement à sa vie. Ensuite, des volontaires ont fait du théâtre en se mettant dans la peau d’un personnage.

Le 14/12, les élèves de la classe des 4F et 4G sont allées à l’espace Nelson Mandela pour voir le Horla mis en scène par Slimane Kacioui et joué par Florent Aunaître. Sur la scène, on ne voyait qu’une chaise, une table et le même fond du début à la fin. C’est le comédien qui devait tout créer, tout mimer.

Personnellement, j’ai trouvé cette mise en scène du Horla plutôt bien mais le seul problème c’est qu’il n’y avait pas assez d’accessoires donc ça devenait un peu ennuyeux de regarder le même fond, les mêmes objets,etc..."