Accueil > Vie de l’élève > Après les cours > Aide aux devoirs et méthodologie > ENVOL > Présentation Envol

Présentation Envol

OBJECTIFS

  • lutter contre le décrochage scolaire,
  • renforcer l’estime personnelle, la motivation de l’élève, aborder sa scolarité avec plus de sérénité,
  • donner envie d’apprendre et de prendre plaisir à l’école,
  • favoriser l’autonomie face au travail (méthodologie, organisation du travail)
  • renforcer les bases disciplinaires

EN PRATIQUE

Une session s’effectue sur une période de 6 semaines, de vacances à vacances.
cinq élèves « fragiles » mais VOLONTAIRES sont sélectionnés pour cinq heures hebdomadaires en plus des cours.

  • une heure d’aide aux devoirs les lundis 17h40-18h40 (Mme Amadou)
  • une heure de français les mardis 17h40-18h40 (M Richard)
  • une heure de maths des jeudis 17h40-18h40 (M Gauthier)
  • deux heures de tutorat avec un professeur du collège (déterminées selon les emplois du temps)

Les élèves poursuivent ensuite uniquement les mathématiques et le français sur la session suivante.

Cinq tuteurs et professeurs du collège : Mme Mighiss, Mme Abadie (remplacée par M Labadie en cours d’année), M El Hadouchi (remplacé par M Treby), M Icher, M Millet

Pilote du dispositif : M Millet

LA SÉLECTION

Liste d’élèves enrichie par :

  • les équipes pédagogiques
  • les élèves qui se proposent d’eux même

Cinq sessions par an soit environ vingt-cinq élèves que nous épaulons plus une dizaine d’élèves (anciens candidats ou profils particuliers) que nous intégrons simplement sur le disciplinaire et/ou l’aide aux devoirs.

BILAN

  • hausse des résultats, approche plus positive du travail et de la scolarité
  • retours positifs exprimés par nos élèves malgré le nombre d’heures en plus
  • retours positifs des familles
  • des élèves qui souhaitent et demandent à revenir